Chinese Democracy est le titre du prochain album des
Guns N' Roses, attendu depuis 14 ans. Il n'est pas encore sorti (date inconnue et toujours reportée), mais son nom et son histoire sont déjà mythiques tant l'album a fait écrire la presse, jubiler les fans, critiquer les détracteurs, et envahi les discussions musicales sur internet. Il s'agit en effet de l'un des albums les plus attendus de l'Histoire de la musique.
Selon le New York Times, il s'agit de l'album le plus cher de l'histoire de la musique et aurait coûté plus de 20 millions de dollars en frais de production, soit le prix d'un avion de chasse F-16!
Aux dernières nouvelles (février 2008), l'album serait désormais entre les mains de Universal Music qui serait en train de travailler sur une campagne Marketing sans précédent pour promouvoir l'album. Une célèbre marque de Soda Américaine pourrait s'associer à la campagne Marketing pour promouvoir l'album. Une sortie en 2008 est envisageable mais rien n'est encore confirmé. Les informations et rumeurs demeurent assez contradictoires, mais Chinese Democracy pourrait être une saga sous forme de trilogie, plusieurs sources indiquent qu'il existe trois albums en préparation et même quatre.
L'album
Le commencement de la saga Chinese Democracy reste à ce jour incertain, on parle de 1997 peut-être même un peu avant, alors que l'ancien groupe s'était déjà dispersé et que la nouvelle incarnation du groupe prenait progressivement forme. Chinese Democracy a été au cours de ces dix dernières années un album en perpétuelle évolution. Axl Rose est donc le dernier rescapé de la grande époque de
Guns N' Roses.
Slash, la deuxième personnalité forte de l'identité du groupe, a quitté la formation au milieu des années 90.
Duff et
Matt Sorum suivront quelques mois plus tard et formeront avec
Slash et l'ex chanteur des
Stone Temple Pilots le groupe
Velvet Revolver. Seul
Dizzy Reed, le
Percussionniste/
Claviériste et pianiste resta fidèle au chanteur. De la même manière, l'ex-guitariste rythmique
Izzy Stradlin, même s'il n'a pas participé directement à la conception de cet album, n'a jamais perdu le contact avec son vieil ami d'enfance Axl.
La nouvelle formation du groupe se compose de:
Axl Rose (chant, piano, producteur)
Buckethead - Lead & Rythm Guitar
Richard Fortus - Lead & Rythm Guitar
Robin Finck - Lead & Rythm Guitar
Ron Thal - Guitariste additionel (sur quelques titres)
Tommy Stinson - Bass
Dizzy Reed - Piano, Clavier, percussions
Chris Pitman - Synthé
Brain Mantia - Batterie
Franck Ferrer - Batterie (sur quelques titres)
En 2005, le New York Times publie un long dossier sur ce qu'il nomme "l'album le plus cher jamais enregistré de tous les temps" : on parle de 20 millions de dollars pour sa conception (13 millions de Geffen Records + 7 millions d'Axl Rose lui-même), de 4 producteurs (dont l'ex-producteur de Queen), de 2 chefs d'orchestre (dont Marco Beltrami, compositeur des thèmes du film Terminator 3 : le soulèvement des machines) et d'une dizaine de musiciens ayant participé de près ou de loin la conception de cet album (dont Moby, Brian May de Queen ou encore Dave Navarro). En 1999, Brian May accorde une interview exclusive dans laquelle il affirme qu'Axl Rose est "l'un des derniers génies du monde de la musique". La même année, Moby déclare avoir rendu visite à Axl Rose dans son studio d'enregistrement à Los Angeles et déclare avoir été impressionné par la qualité musicale des titres sur lesquelles Axl était en train de travailler.
Plusieurs producteurs ont par ailleurs déclaré que la nouvelle musique comportait des influences de Queen, Led Zeppelin ou encore Pink Floyd, Radiohead et Nine Inch Nails tout en conservant des éléments du son Guns N' Roses original. Chinese Democracy sera un album au son moderne et différent des anciens albums du groupe.
Démos, fuites studio et tournée 2006/2007
En février 2006, des versions démos de certains titres de l'album apparaissent sur Internet, et une autre salve de démos apparaît courant 2007. Les sources de ces fuites sont toujours à ce jour incertaines, il se pourrait que ces fuites viennent du management du groupe pour "tester" la réception des nouveaux titres auprès des fans. Le pari fut réussi, la réaction fut positive et les sites de fans reçurent des taux de connexion record. Suite à ces faits, le groupe décida de partir en tournée en Mai 2006 en Europe et aux États-Unis, faisant salles et stades combles. La tournée fut un succès et plus d'un million de tickets de concert s'écoulèrent.
En juin 2007, le groupe est reparti en tournée, en Océanie, Mexique et Japon, faisant une nouvelle fois salles combles.
Chansons prévues et/ou entendues en concert
Voici quelques chansons qui ont été jouées en concert pour tester la réaction du public. Certaines ont même déjà leurs paroles sur le site
www.sing365.com.
- Better
- I.R.S
- TWAT (There Was A Time)
- Catcher in the Rye (en hommage à John Lennon)
- Chinese Democracy
- The Blues
- Madagascar
- Rhiad and the Bedouins
- This I love
- Silkworms
- Seven
- Leave me alone
- General
- Thyme
Les dernières rumeurs
Amazon.co.uk mettrait l'album des Guns N Roses en prévente pour le 25 août 2008.
Notes
Lien externe
Diaporama musical sur
Dailymotion